Orta San Giulio

Orta San Giulio est une petite ville située au Sud du lac d’Orta, elle en est la capitale touristique et la destination privilégiée du lac. Bien que le lac d’Orta soit encore peu connu il est une destination à découvrir, son charme et son romantisme en font une destination de choix pour un séjour de quelques jours.

VUe générale d'Orta San Giulio

 

Office de tourisme :
Via Panoramica, 1
28016 Orta San Giulio (NO)
Tél.: +39 0322 905163
Fax : +39 0322 905273
inforta@distrettolaghi.it

Hôtels à Orta San Giulio

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Nos bonnes adresses :

Ristorante Venus :
Adresse : 50 Piazza Mario Motta
Le restaurant est idéalement placé sur la place, au bord du lac. La terrasse est particulièrement agréable.
Les plats servis sont bons (pizzas, pâtes, …) et le service efficace et sympathique.

Gelateria Arte del Gelato :
Adresse : 30 via Olina
De bonnes glaces artisanales. Essayez leur glace Nocciola (noisette) qui est un délice !

Magasin alimentaire : Il Buongustato
Adresse : 8 via Olina
Un large choix de produits régionaux, en particulier de la charcuterie. Idéal pour se confectionner un sandwich ou déguster un assortiment de charcuterie.

Le magasin Il Buongustato d'Orta

 

Visite :

L’accès au cœur historique d’Orta en voiture est réglementé et très compliqué en raison de l’étroitesse des rues. A moins de vouloir accéder au parking de votre hôtel nous vous déconseillons de vous y aventurer.


Des zones de parking payant sont disponibles Via Panoramico, le cœur de la ville sera alors à  moins de 5 minutes de marche.


Plus éloigné, vous pourrez aussi vous garer gratuitement devant le camping, Strada Stratale 229. Le centre ville est alors à 15 minutes de marche, dont une partie le long d’une route dépourvue de trottoir.

Une ruelle d'Orta


Centre Historique :

Vous pouvez débuter votre visite par la ravissante piazza Mario Motta, bordée de beaux bâtiments, souvent aux couleurs pastelles, abritant des commerces et restaurants.

La piazza Motta d'Orta


La place donne aussi directement sur le lac et aux embarcadères à bateaux qui permettent de rejoindre les différents sites du lac dont l’île San Giluio située en face.

Vue des embarcadères de la piazza Motta

L’ancien palais communal a été construit à la fin du XVIème siècle à l’une des extrémités de la place. Il est orné de fresques et repose sur des piliers entre lesquels se tenait le marché.
Le palais communal d'Orta
Détail d'une fresque du palais communal d'Orta

Poursuivez votre visite par la via Olina qui mène au cœur d’Orta. Les ruelles sont bordées de beaux bâtiments dont certains possèdent de magnifiques grilles de fer forgé donnant sur des cours intérieures.
Grille en fer forgé à Orta

 

Les rues et places d'Orta


Rejoignez ainsi le Municipio (mairie) qui occupe la villa Bossi.

Le municipio d'Orta


Passez par la cour pour rejoindre le jardin qui offre une très belle vue sur le lac, un endroit particulièrement agréable pour y faire une pause !

Vue sur le lac depuis le municipio


Vous pouvez poursuivre par la même rue jusqu’à sortir d’Orta et longer une partie du lac.

Revenez ensuite sur la place Mario Motta et empruntez la rue Caire Albertoletti qui monte vers l’église Santa Maria Assunta, reconnaissable par sa couleur jaune.

Eglise Santa Maria Assunta d'Orta


La rue est, elle aussi, bordée de belles demeures. En poursuivant la montée par le cimetière, vous pouvez rejoindre le Sacro Monte.

La via Albertoletti d'Orta


Finissez votre visite en déambulant au hasard dans les ruelles de la ville, elles réservent de belles surprises.

La piazza Motta de nuit.