Le village de Vogogna

Le village de Vogogna est situé au Nord Ouest des lacs d'Orta et Majeur sur la route menant à Domodossola. Situé en partie sur le territoire du parc national du Val Grande, ce petit village offre un intéressant ensemble médieval au centre ville. Encore peu fréquenté des touristes, le village mérite une halte d'une bonne heure pour en faire le tour ou deux heures pour une visite plus approfondie avec la visite des hauteurs de Vogogna.

Vue du château de Vogogna

 

Hôtels à Vogogna

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Le site semble avoir été occupé dès l'époque pré-romaine, par des gaulois qui auraient laissé leur nom à la région, la Vallis Agoni. Le lieu est ensuite occupé par les romains et reste un village agricole jusqu'au XIVème siècle, période à laquelle Vogogna devient la capitale de la Basse-Ossola. Les Visconti du duché de Milan construisent un château, dans le but de barrer ainsi l'accès des lacs aux Suisses qui souhaitaient conquérir cette région. Des conflits émaillent la période jusqu'au début du XVème siècle qui voit les suisses renoncer à la région.

Vogogna est prospère pendant la domination des Visconti, des Sforza et des Borromée entre les XIIIème et XVIème siècle mais décline lorsque la région passe sous domination espagnole puis autrichienne.

Le village aujourd'hui est une paisible commune de 1700 habitants avec un intéressant patrimoine médiéval.

 

A visiter :

Le château : Situé sur une petite colline, le château de Vogogna domine le village. Daté de 1348, sa construction est ordonnée par Giovanni Visconti, évèque de Milan pour faire barrière aux suisses qui cherchent à conquérir cette région pour avoir un débouché sur les lacs. Son usage était strictement militaire et abritait une garnison des Visconti.

Le château est bien conservé et présente une remarquable tour semi-circulaire donnant sur le village de Vogogna. Le reste du château est constitué de plusieurs bâtiments dans le prolongement de cette tour et s'achève par une seconde tour rectangulaire qui en est probablement la partie la plus ancienne. Un mur d'enceinte clôture un ensemble de cours intérieures.

Le château est ouvert à la visite de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h00 au tarif de 3,50€.

Le château de Vogogna

 

Le palais Prétorien : daté de 1348 comme le château, le palais Prétorien était l'ancien palais municipal. Typique de l'époque, l'édifice gothique abritait à l'étage les services civils et juridiques de la ville. Les belles arcades du rez-de-chaussée abritaient quant à elles le marché qui s'y tenait le vendredi.

Le palais Prétorien de Vogogna

 

Le village : Vogogna présente un ensemble de belles maisons construites entre le XVIème et XVIIIème siècle dont vous découvrirez les arcades, les fresques et les toits de lauze en arpentant les quelques rues du centre historique. A noter en particulier la villa Braghi Rossetti, siège de l'office de tourisme.

Maison de Vogogna

 

En poursuivant sur les hauteurs de la ville, vous rejoindrez la Rocca, partie des anciennes fortification de la ville. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l'office de tourisme au centre du village.

Pour finir vous pouvez faire une halte à l'église du Sacré Coeur, de style Néo Gothique, construite en 1904.

L'église du Sacré Coeur de Vogogna