Baceno et les Orridi di Uriezzo - Baceno et les gorges d'Uriezzo

Le village de Baceno et les gorges d'Uriezzo sont situés dans la vallée Antigorio, au Nord du lac d'Orta et de Domodossola. Baceno est connu pour son église romane, classée monument national, mais est aussi réputé comme point de départ pour des randonnées dans un superbe environnement qui vous permettra de découvrir des merveilles de la nature telles que les orridi di Uriezzo.

L'Orrifi di Uriezzo Sud

 

Hôtels à Baceno

Recherche d'hôtels

Du

Au

 

Accès et informations pratiques

Baceno est situé à environ 1 heure des lacs majeurs et Orta (selon votre lieu de départ) et 20 minutes de Domodossola.

Pour obtenir des informations pratiques, nous vous recommandons de faire un arrêt à l'office de tourisme de Domodossola (IAT : Via Bonomelli Geremia peu avant la gare) qui a des horaires plus sûrs que celui de Baceno...

A Baceno, possibilité de se garer à côté de la mairie, via Roma, 4h gratuitement avec un disque. Vous pouvez aussi stationner gratuitement à côté de l'église San Gaudenzio, Via Francesco Fornara.

La randonnée que nous proposons ne présente pas de difficulté particulière à la belle saison, elle peut se faire avec des enfants dès l'âge de 3 ans s'ils ont l'habitude des promenades.

Comptez 2h30 de promenade sans les pauses à un rythme tranquille. Nous vous recommandons d'avoir des chaussures adaptées, au minimum des baskets avec des crampons pour l'adhérence et d'emmener de l'eau en quantité suffisante ainsi que de quoi goûter.

L'église San Gaudenzio de Baceno


Circuit proposé


Nous vous proposons de démarrer votre randonnée à l'église San Gaudenzio et d'y entrer pour découvrir ce joyau.

Eglise San Gaudenzio : construite sur un promontoire rocheux, qui domine le village et offre une vue sur la vallée et les montagnes environnantes. Une première chapelle existait sur le site dès le IXème siècle avant d'être agrandie entre le XIIème et XIIIème siècle et une nouvelle fois au XVème siècle. De ces différentes phases, il en résulte un bel exemple de style roman italien avec des éléments gothiques. La façade et le portail, romans sont ainsi remarquables. Une fresque monumentale représentant Saint Christophe accueille les visiteurs.

L'intérieur de l'église San Gaudenzio de Baceno

 

A l'intérieur, l'espace est divisé en 5 nefs. Les 3 nefs centrales datent de la période romane alors que les plus externes sont gothiques. Mais les éléments les plus remarquables sont les très belles fresques du XVIème siècle. Vous découvrirez ainsi la magnifique chapelle della Madonna où vous retrouverez des scènes de la vie de la Vierge telles que son mariage, la naissance du Christ, l'adoration des Mages...
Dans le choeur, à droite, grande fresque d' Antonio Zanetti dit Bugnate du XVième siècle représentant la Crucifixion. Arrêtez-vous aussi devant la Vierge à l'enfant ou celle plus rare de la Vierge du lait représentant la Vierge allaitant le Christ.

Une chapelle contient le reliquaire de Santa Vittoria.

Faites le tour de l'église par l'extérieur et vous découvrirez encore une chapelle sur le thème de la grotte de Lourdes.

Circuit de Randonnée : empruntez le chemin à gauche de l'église en suivant le panneau Urridi di Uriezzo indiqué à 20 minutes et qui arrive en contrebas. Prenez ensuite par la gauche pour suivre un chemin entre rochers, forêt et petites maisons servant aux travaux du bois.

Paysage de la région de Baceno

 

Vous arrivez ensuite à une bifurcation des chemins de randonnées, suivez alors la direction Verampio (dans les arbres un panneau confirme la direction de l'Urridi). Quelques mètres plus loin, bifurquez à gauche au panneau Urridi di Uriezzo et vous arriverez à une petite maison d'alpage entre prés et forêt avec une table et des bancs de pique-nique à côté d'une petite fontaine. Le lieu est très agréable pour faire une pause et permet de profiter d'une belle vue sur les montagnes environnantes.

Paysage de la région de Baceno

 

Poursuivez en passant par le chemin qui longe la montagne derrière la maison, vous arriverez à un bâtiment moderne avant de monter à flanc de colline. Continuez à suivre Urridi di Uriezzo jusqu'à l'entrée Sud signalée par un panneau d'information. Ne pénétrez pas dans l'Urridi mais poursuivez vers Marmitte dei Giganti à 5 minutes.

Marmitte dei Giganti : les marmites des géants sont d'impressionnantes cavités creusées par l'eau charriant du sable et des galets dans la roche, leur donnant des formes hémisphériques. Les formes ainsi obtenues sont magnifiques et vous pourrez les admirer depuis la passerelle passant sur la rivière Toce.

Marmitte dei Giganti

 

Revenez sur vos pas pour rejoindre l'entrée Sud de l'Urridi di Uriezzo.

Urridi di Uriezzo : ces gorges ont elles aussi été façonnées par l'eau formant un passage d'une longueur d'environ 250 mètres pour une hauteur de 20 à 30 mètres. Vous pouvez traverser ces gorges pour admirer les formes crées par l'eau.

Les gorges Orridi di Uriezzo Sud

 

A la sortie, un panneau vous signale la direction de votre point de départ, Baceno Chiesa (l'église de Baceno) que vous rejoindrez en 25 minutes de marche.